imprimer   diminuer taille taille normale augmenter taille   Partager   
Vous êtes ici : Accueil / L'établissement / Qualité et gestion des risques / Vigilances

L'établissement

Vigilances

La gestion des vigilances sanitaires participe à la qualité des soins et à la satisfaction des patients et du personnel de santé. Les établissements de santé doivent s’inscrire et utiliser dans leurs pratiques quotidiennes, un système de veille permanent, performant et coordonné, relatif aux risques potentiels encourus par les patients ou les professionnels de santé :

Les vigilances sanitaires s’appliquent à l’ensemble des soins prodigués et concernent notamment :

- L’identitovigilance
C’est un système de surveillance et de prévention des erreurs liées à l’identification des patients.

- La matériovigilance
C’est la veille sanitaire appliquée aux dispositifs médicaux (matériels et appareils médicaux, produits consommables à usage unique délivrés par la pharmacie).
Elle a pour but de surveiller et de signaler les incidents et risques d’incidents résultant de l’utilisation des dispositifs médicaux.

- La pharmacovigilance
C’est la veille sanitaire appliquée aux médicaments. C’est l’ensemble des techniques d’identification, d’évaluation et de prévention du risque d’effet indésirable des médicaments mis sur le marché, que ce risque soit potentiel ou avéré.

- L’infectiovigilance
C’est la veille sanitaire appliquée à l’hygiène hospitalière et à la prévention des infections nosocomiales.

- La réactovigilance
C’est un système de surveillance des incidents et des risques d’incidents mettant en cause un dispositif médical de diagnostic in vitro (DMDIV).

- La cosmétovigilance
C’est un système de surveillance du risque d’effet indésirable attribuable à l’utilisation d’un produit cosmétique mis sur le marché.

Un correspondant est désigné dans l’établissement pour chacune de ces vigilances.